Le Tourisme Culinaire

La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique d’un territoire. Ceci est particulièrement vrai en France, destination reconnue pour son patrimoine culinaire, inscrit depuis 2010 à l’Unesco. Le lien entre tourisme et gastronomie ne date pas d’hier mais il semble se renforcer depuis quelques années.

tourisme culinaire gastronomique

Il faut d’abord différencier le tourisme gastronomique du tourisme culinaire :
– Les touristes gastronomiques font de leurs expériences culinaires haut de gamme la principale raison de leur voyage. On les retrouve dans des restaurants étoilés, des relais châteaux, des domaines viticoles, etc.
– Le touriste culinaire lui, ne recherche pas spécialement le « bien manger » mais le « manger vrai » : découvrir des traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques… Cette tendance en plein essor est directement liée à un besoin de « retour au local » .

tourisme culinaire - julie andrieu

Les médias télévisés ont récemment amplifié ce phénomène : qui n’a pas eu envie de partir à l’autre bout du monde sur les traces de Julie Andrieu dans Fourchette & Sac à Dos ? ou de réaliser la recette d’un dessert traditionnel présenté dans l’émission du Meilleur Pâtissier ? sans parler des Escapades de Petitrenaud, de l’Epicerie Fine de Guy Martin, de la Route des Top Chefs ou des Cuisines des Terroirs.

Le tourisme culinaire est une forme de tourisme durable et responsable qui présente un intérêt considérable pour le développement économique local. C’est pourquoi les offres touristiques liées à la gastronomie se multiplient. Les activités permettant de découvrir les traditions culinaires d’un territoire sont nombreuses : rencontrer des producteurs, visiter des marchés, parcourir des routes gourmandes, participer à des fêtes gastronomiques, suivre des ateliers de cuisine, ou tout simplement dénicher LA boulangeriepâtisserie ou LE restaurant typique.

J’espère que ce blog vous donnera des idées de découvertes culinaires pour vos prochaines vacances.

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article, j’arrive maintenant à distinguer entre les deux types de touristes: culinaire et gastronomique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *