Le Nougat de Montélimar

Je me suis rendue à Montélimar le 15 juin dernier pour l’événement Toques & Nougats. Quand l’occasion se présente de découvrir une ville tout en se régalant avec une spécialité locale, je réponds présente !

Cette seconde édition de la Fête du Nougat se déroulait en plein cœur de la ville. Dans le jardin public, un village des nougatiers avait pris place : Chabert & Guillot, Arnaud Soubeyran, Diane de Poytiers, Suprem’Nougat, les Trois Abeilles… tous les producteurs étaient là pour mettre à l’honneur la confiserie emblématique de la ville. Une démonstration de fabrication du nougat de Provence a même été filmée par TF1.

Suprem Nougat - Toques & Nougat Fabrication Nougat de Provence - Toques & Nougat

Le Nougat de Montélimar doit contenir au mois 30% d’amandes et 25% de miel. Il ne dispose cependant pas (encore) d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Les 13 fabriques de la ville en produisent environ 4 500 tonnes par an.

Parrainé par Jean-François Piège, cet événement avait l’originalité d’inviter des chefs à présenter leurs recettes à base de nougat. Plusieurs candidats d’émissions culinaires étaient présents, dont le dernier gagnant du « Meilleur Pâtissier »… qui n’a malheureusement pas eu le temps de finir ses éclairs !

En marge de ces festivités, les visiteurs ont pu également découvrir d’autres produits locaux (pour ma part : les Cailloux de Provence au Picodon) et revivre le traditionnel bouchon de la Nationale 7. Jusqu’en 1968, avant que l’autoroute contourne Montélimar, on vendait le nougat directement à la fenêtres des voitures !

Bouchon Nationale 7 Montélimar La Maison du Nougat à Montélimar

C’est toute l’année que vous pourrez (re)découvrir et déguster du Nougat de/à Montélimar : plusieurs producteurs font régulièrement visiter leur fabrique. Ne manquez pas aussi le Palais des Bonbons et du Nougat.

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *