Je me suis rendue à Montélimar le 15 juin dernier pour l’événement Toques & Nougats. Quand l’occasion se présente de découvrir une ville tout en se régalant avec une spécialité locale, je réponds présente !
Cette seconde édition de la Fête du Nougat se déroulait en plein cœur de la ville. Dans le jardin public, un village des nougatiers avait pris place : Chabert & Guillot, Arnaud Soubeyran, Diane de Poytiers, Suprem’Nougat, les Trois Abeilles… tous les producteurs étaient là pour mettre à l’honneur la confiserie emblématique de la ville. Une démonstration de fabrication du nougat de Provence a même été filmée par TF1.
Le Nougat de Montélimar doit contenir au mois 30% d’amandes et 25% de miel. Il ne dispose cependant pas (encore) d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Les 13 fabriques de la ville en produisent environ 4 500 tonnes par an.
Parrainé par Jean-François Piège, cet événement avait l’originalité d’inviter des chefs à présenter leurs recettes à base de nougat. Plusieurs candidats d’émissions culinaires étaient présents, dont le dernier gagnant du « Meilleur Pâtissier »… qui n’a malheureusement pas eu le temps de finir ses éclairs !
En marge de ces festivités, les visiteurs ont pu également découvrir d’autres produits locaux (pour ma part : les Cailloux de Provence au Picodon) et revivre le traditionnel bouchon de la Nationale 7. Jusqu’en 1968, avant que l’autoroute contourne Montélimar, on vendait le nougat directement à la fenêtres des voitures !
C’est toute l’année que vous pourrez (re)découvrir et déguster du Nougat de/à Montélimar : plusieurs producteurs font régulièrement visiter leur fabrique. Ne manquez pas aussi le Palais des Bonbons et du Nougat.