Suggestions de restaurants à Lima

La ville de Lima, fortement contrastée dans son architecture et dans sa population, l’est aussi dans sa gastronomie. C’est le point de rencontres de toutes les cuisines du Pérou : de la côte à la jungle en passant par la montagne (costa, selva et sierra).

Mes premiers jours dans la capitale m’ont projetée au cœur de la culture péruvienne : le trafic intense, la population massive, les repas de famille, les marchés odorants… C’est d’ailleurs là que j’ai eu l’occasion de déguster mon premier ceviche 100% péruvien, préparé à la minute, avec un poisson extra frais, pour une somme ridicule (à peine 4€ l’assiette !).

ceviche marché lima

Après plusieurs semaines dans la région d’Arequipa et de Cusco, nous sommes revenus à Lima pour les derniers jours de notre voyage, avec l’objectif de clôturer en beauté notre tour gastronomique du Pérou. Voilà la liste des restaurants de Lima que nous avons testés et que je vous recommande :

  • Puro Tumbes : située dans le quartier de la Victoria (au milieu des revendeurs de pièces automobiles !) cette cevicheria sert de délicieux plats à base de poissons et fruits de mer. Leur ceviche mixte, comprenant du poulpe, des calamars et autres coquillages est à tomber ! Même pour moi qui n’était pas habituée à manger ce genre de bestioles…

ceviche mixto puro tumbes lima

  • La Lucha : il ne s’agit pas vraiment d’un restaurant mais plutôt d’une chaîne de snacks, très réputée pour leur sandwich de porc (sánguche de chicharrón). Le pain est fait sur place ainsi que les jus. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour nous, ce type de sandwich est apprécié des Péruviens pour le petit-déjeuner !

la lucha arequipa menusánguche de chicharrón lucha lima

  • Embarcadero 41 Fusión : initialement ouvert à Lima, ce restaurant est maintenant présent en Equateur et en Floride. Représentatif de la gastronomie péruvienne, leur menu est une véritable bible de plats raffinés. Nous nous sommes laissés tenter par une causa revisitée en entrée (à base de patate douce, poulpe et crabe), puis par un cordon bleu de poisson accompagné d’un risotto au potiron. Le service, très attentionné, est à la hauteur des plats.

causa embarcadero 41 limaembarcadero 41 lima

  • El Tio Mario : alors que nous visitions le quartier de Barranco, notre attention s’est porté sur le restaurant situé juste à côté du Pont des Soupirs. Une file de personnes à l’entrée… voilà généralement un bon indice. On nous a même confirmé que c’était l’un des meilleurs restaurants de Lima pour les anticuchos : ces brochettes de cœur de bœuf savamment marinées et grillées. Comme souvent, nous avons eu les yeux plus gros que le ventre en commandant la totale : un combiné d’anticuchos + panse (pancita) + tripes (rachi) + ris (mollejas).

restaurant anticuchos lima

  • Papacho’s : cette chaîne de restaurants à burgers se trouve dans le très chic centre commercial de Larcomar à Miraflores. Pris d’une irrésistible envie de burger péruvien, nous avons opté pour un « Anticuchera » au goût d’anticucho et un « Pobre » avec œuf et banane, accompagné de frites de patate douce. L’originalité de ce restaurant : des nappes en papier et des craies pour laisser libre court à votre imagination…

papacho's burgers larcomar lima

  • La Mar : le clou du spectacle, le bouquet final… c’est dans un restaurant du célèbre chef péruvien Gastón Acurio que nous avons fini notre séjour. Pour la modique somme d’environ 30€ par personne, nous avons mangé et été servi comme des rois. Pour l’apéritif, la maison vous offre d’abord des chips de patates andines, accompagnées de 3 sauces à base d’ají jaune, huacatay et rocotto. Le ceviche servi en entrée avait une saveur incomparable à ce que nous avions goûté auparavant. Notre choix s’est ensuite porté sur des plats à base de riz, très copieux. Pour finir, nous avons craqué pour un dessert original, mêlant plusieurs spécialités péruviennes sucrées : des cubes gelés de mazamorra et des boules de chocolat blanc, fondant au cœur d’un riz au lait tiède, le tout parsemé de quiona caramélisée.

logo restaurante la mar lima gaston acurio

chips papas andinas aji huacatay rocotto

Apéritif : chips de patates andines et sauces piquantes

ceviche mixto la mar lima

Ceviche de poisson et calamar frit

arroz camarones la mar lima

Riz, nouilles, crevettes et calamar, surmonté d’une omelette

arroz mariscos la mar lima

postre restaurante la mar lima

Dessert à base de riz au lait

cevicheria la mar gaston acurio peru

Livres de recettes du chef Gastón Acurio

restaurante la mar miraflores

La ville de Lima regorge également de kiosques à streetfood, notamment dans le Parc Kennedy de Miraflores et sur l’Alameda Chabuca Granda, proche de la Plaza de Armas. Les Péruviens en raffolent… mais mon estomac de gringa un peu moins !

street food lima

 

 

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *