Pisco Sour et alcools du Pérou

Vous connaissez sûrement le Mojito de Cuba, la Caipirinha du Brésil ou la Margarita du Mexique ; mais connaissez-vous le Pisco Sour du Pérou ? S’il y a un cocktail que j’aurais pu boire tous les jours (avec modération) pendant mon voyage, ce serait celui-ci.

cocktail pisco sour pérou

Le pisco est une liqueur de raisin considérée comme la boisson nationale péruvienne. Elle fait même partie du patrimoine culturel du pays depuis 1988. Pouvant atteindre 45°C d’alcool, elle n’est pas recommandée pure. En revanche, elle se marie très bien avec du citron. C’est ainsi qu’est né le cocktail Pisco Sour, initialement dans le Bar Morris à Lima au début du XXème siècle, puis dans les bars des hôtels les plus luxueux de l’époque, notamment le Bolivar, encore aujourd’hui proclamé « Cathédrale du Pisco ».

hotel bolivar pisco

La recette du Pisco Sour est très simple. Pour 2 personnes, il suffit de mixer dans un blender :
– 8 onces de Pisco
– 2 onces de jus de citron (limes)
– 2 onces de sirop de canne (ou 1 bonne cuillère à soupe de sucre de canne)
– 1/2 blanc d’oeuf
– 4 glaçons
Servez dans des verres bien froids et ajoutez quelques gouttes d’angostura sur le dessus (ou à défaut, une pincée de cannelle).

La ville d’Arequipa compte plusieurs établissements dédiés à cette boisson, dont le Musée du Pisco et la Casona del Pisco, où vous pourrez déguster de délicieuses variantes à base de fruits de la passion (maracuya sour) ou de maïs violet (chicha sour).

casona del pisco arequipa

Le Pérou n’est pas en reste quand il s’agit bières. Parmi les plus connues, vous trouverez forcément la Pilsen, la Arequipeña et la Cusqueña. Toutes appartiennent maintenant au même groupe Backus and Johnston mais continuent d’être produites dans leur lieu d’origine, aux quatre coins du Pérou.

bière pilsen pérou

beer arequipena peru

bière arequipa

Les bières plus artisanales sont en forte croissance. Pour les découvrir, je vous conseille le bar Chaqchao à Arequipa, spécialisé à la fois dans les chocolats et les bières. Celles de la brasserie Cumbres ont le mérite d’être originales et savoureuses : à base de quinoa, maïs morado, cacao et café, et autres fruits typiques.

bières artisanales pérou

artisanal beer peru

Ne manquez pas de goûter également à la chicha de jora. Cette boisson apparentée à la bière est obtenue à partir d’une variété de maïs fermenté. Les jarres qui servaient autrefois à sa fabrication servent aujourd’hui de décoration. Tous les restaurants traditionnels de la ville d’Arequipa (appelés picanteria) la servent… pour manger du cochon d’inde par exemple !

chicha jora picanteria

Enfin, si après tous ces bons repas péruviens, vous vous sentez l’estomac lourd, on vous conseillera probablement l’Anis Najar. Cette liqueur d’anis est produite à Arequipa depuis 1854. Elle s’ajoute même au thé du dimanche matin pour accompagner le traditionnel adobo (ragoût de porc pimenté).

anis najar peru

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

2 commentaires

  1. Je recommande d’installer le plugin de commentaires Facebook car il va beaucoup faciliter les commentaires pour les fans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *