Non les péruviens ne mangent pas de cochon d’inde pour le petit-déjeuner… mais peu s’en faut ! Dans les marchés typiques du Pérou, vous trouverez souvent un espace « restauration » où la population locale prend son petit-déjeuner autour d’une soupe de tête d’agneau ou d’un ceviche de poisson cru… si si !
Pour ma part, j’ai préféré des ingrédients plus digestes. Ce fut le cas par exemple à Cusco où nous avons pris notre petit-déjeuner sur la place San Francisco, auprès d’une vendeuse de rue qui proposait :
- Emoliente : c’est la boisson chaude traditionnelle que l’on prend au petit matin ou en fin de journée. Il s’agit d’une infusion d’orge toasté et de plantes (parmi lesquelles boldo, lin, muña, alfalfa, prêle des champs, griffe de chat…) au goût sucré et citronné. Les chariots des vendeurs ambulants sont spécialement conçus pour y infuser leurs plantes fraîches et ranger toutes leurs potions magiques. D’autres boissons chaudes matinales sont parfois proposées, comme du lait agrémenté de céréales andines (quinoa, kiwicha, canihua…).
Leche con quinoa
- Pancitos : le pain est un aliment phare au Pérou. Sur les marchés, vous trouverez de nombreux types de petits pains : plats, ronds, à 3 pointes, sucrés, salés… et même un pain « francés » qui ressemble à une paire de fesses ! Au petit-déjeuner, la tradition veut qu’on les garnisse de fromage (pan con queso) ou d’avocat (pan con palta).
Pan con queso y palta
Bollitos y empañada
PS : vous remarquerez que j’étais accompagnée d’un mannequin spécial « mains » !
- Pastel de Choclo : pour moi qui raffole du sucré au petit-déjeuner, j’étais heureuse de trouver une vendeuse proposant un gâteau de maïs hyper moelleux !
Incroyable mais vrai : 2 emolientes + 2 pancitos + 1 portion de pastel = 5 soles soit 1,35 euros !
Sur le marché de Camaná, nous avons expérimenté d’autres spécialités du petit-déjeuner :
- Jus de fruits frais : une rangée spéciale leur est dédiée dans tous les marchés des villes. Perchées sur leur estrade et armées de leur blender, les vendeuses appâtent les clients avec des jus de fruits frais réalisés à la minute : papaye, ananas, goyave, etc. Petit bonus de tradition : 3 verres pour le prix d’un !
- Tamales et Humitas : culture du maïs oblige, les péruviens mangent au petit-déjeuner des papillotes de polenta garnie de poulet et d’olives, le tout cuit à la vapeur dans des feuilles de maïs ou de bananier.
Enfin, dans un restaurant de Lima nommé La Lucha, nous avons goûté au « sanguche de chicharron » : un sandwich au porc grillé, servi avec des frites de patates douces et une salade d’oignon rouge.
Bon, je vous rassure, les péruviens mangent aussi des choses plus communes pour nous : thé, café, beurre, marmelade, jambon, œufs, avoine… Voilà de quoi bien commencer vos journées de visites au Pérou !