Le pain brun irlandais

En Irlande, la culture du pain est presque aussi présente qu’en France. Lors de mon séjour à Dublin, j’ai découvert plusieurs types de pains traditionnels, dont celui que ma logeuse préparait tous les week-ends : le brown soda bread.

pain soda irlande recette pain brun irlandais

Ce pain brun, à la mie épaisse et à la croûte tendre, est composé de farine complète, de buttermilk et de bicarbonate de soude (d’où son nom « soda »). Avec son goût et son odeur caractéristique, il se déguste le plus souvent beurré, en accompagnement d’une soupe, ou avec n’importe quel fromage.

De retour en France, j’ai mis longtemps à trouver la recette qui s’en approche le plus. L’astuce pour remplacer le buttermilk : mélanger le lait avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laisser reposer à température ambiante pendant 15 min.

Je vous livre donc ma recette de pain brun irlandais, rapide et facile à faire. Pas besoin de pétrir, pas besoin de laisser lever…

Ingrédients :

– 300 gr de farine complète (T150)
– 150 gr de farine blanche (T50)
– 1 poignée de flocons d’avoine et de graines de boulanger
– 1/3 de litre de buttermilk ou lait fermenté
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de miel
– 1/2 cuillère à café de sel

pain irlandais

Mélangez d’abord tous les ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté. Remuez avec une cuillère en bois afin de former une boule. La pâte doit rester molle et humide. Versez-la dans un moule à cake. Si vous optez pour une forme ronde, placez la pâte sur une plaque et tracez une croix sur le dessus afin de faciliter la cuisson. Selon la légende, cette croix éloigne aussi les mauvais esprits ! Enfournez à 210°C (Th.7) pendant 20 min puis poursuivez la cuisson pendant 20 min à 180°C (Th.6).
Une fois tiède, enveloppez le pain dans un linge humide afin de le rendre plus moelleux.

Il s’agit là du pain le plus courant en Irlande, mais si vous en avez l’occasion, testez également : le Waterford Blaa, le Guiness Bread, les Potato Farls, le Barmbrack et bien sûr les Scones ! Pour ramener de quoi fabriquer toutes sortes de pains irlandais, je vous conseille les préparations de la marque Odlums.

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *