Marché de Noël de Strasbourg

La découverte des marchés de Noël a été une étape incontournable de ma première année en Alsace. Comparés à leurs confrères francs-comtois, ils ont un charme particulier, lié à l’architecture typique des maisons à colombage.

maisons colombage noel strasbourg

Cette année, à peine rentrée d’Espagne et déjà sur le point de partir pour le Pérou, je ne pouvais pas manquer l’occasion de retourner à Strasbourg, entre mère et fille, m’immerger dans cette ambiance hivernale et festive. J’apprécie particulièrement ce marché (ou plutôt ces marchés, puisque la ville en compte une dizaine) pour les 300 chalets qui font la part belle à la gastronomie locale, à l’artisanat et aux objets typiques de Noël.

chalet feerie noel strasbourg

decorations traditionnelles noel strasbourg

maisonnette marché noel place broglie

cadeaux noel alsacien

Reconnu pour être le plus beau, le plus grand et le plus vieux d’Europe, le « Christkindelsmärik » de Strasbourg a connu sa première édition en 1570. Depuis toutes ces années, la ville a su conserver l’aspect authentique et traditionnel de son marché, lui permettant de s’autoproclamer « Capitale de Noël ». Actualité oblige, la sécurité a été grandement renforcée dans les rues de Strasbourg et certaines manifestations ont été annulées. Cela ne gâche cependant pas la magie de ce marché de Noël, que l’on apprécie encore plus en soirée, autour des effluves de vin chaud.

boule noel strasbourg

Point de départ immanquable : la place Kléber et son magnifique Grand Sapin (d’une hauteur de 30 mètres) provenant d’une forêt vosgienne. Cette année, un joli village alsacien a pris place au pied du sapin, décoré de bulles et de tubes lumineux.

village sapin noel strasbourg

place kleber marché noel strasbourg

Nous poursuivons notre visite en direction de la place Gutenberg, où des commerçants du Luxembourg (invité d’honneur 2015) sont regroupés autour d’un ours et d’un arbre bleu scintillant.

arbre bleu vitrines marche noel strasbourg

A quelques mètres de là, nous nous retrouvons dans la rue Mercière, magnifiquement décorée et parfaitement alignée avec l’imposante rosace de la cathédrale.

cathedrale noel marché strasbourg

Il suffit de poursuivre la rue du Vieux Marché aux Poissons et de traverser l’Ill pour arriver sur la place d’Austerlitz : le paradis des bredele alsaciens, où la fédération des artisans boulangers organise des ateliers pour les enfants.

marché délices noel strasbourg

atelier manele marché noel strasbourg

En retournant en direction de la cathédrale, ne manquez pas cette bonne adresse, au 10 rue d’Austerlitz, pour ramener de jolis cadeaux en Pain d’Épices Fortwenger (à des prix bien plus raisonnables que sur le marché).

maison pain epices fortwenger strasbourg

Autour du Temple Neuf, vous découvrirez de jolies ruelles où la plupart des commerces ont fait l’effort de décorer non seulement leur vitrine mais aussi leur façade, de façon thématique.

decoration fromagerie noel strasboug decoration patisserie noel strasboug

Le plus important marché se trouve sur la place Broglie : 3 allées de magnifiques stands où acheter des gourmandises salées et sucrées. Bretzels, knacks, knepfle, choucroute, baguettes flambées (ou flambées baguettes!), thés, cafés, bredele, nougat, bonbons, chouchous, chocolats, pain d’épice, miels, confitures, beignets, gaufres, crêpes, vin chaud… qui se décline en vin rouge, vin blanc, bière, cidre, jus d’orange, jus de pomme, etc !

pain epices noel strasbourg

Enfin, vous ne pourrez pas quitter Strasbourg sans aller faire un tour du côté de la Petite France, ce quartier historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses canaux, son barrage et ses ponts couverts.

petite france strasbourg marché noel

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *