Frite Alors! à Lyon

Une friterie belge, made in Québec, installée à Lyon… Cette description réunit une grande partie de mes destinations culinaires favorites. Et derrière elle se cache le seul endroit pour manger une vraie poutine en France !

frites alors lyon

J’ai découvert la chaîne de restaurants Frite Alors! quand je vivais à Montréal. L’enseigne a été créée en 1991 par un québécois d’origine belge : Jean Jurdant. Il a importé au Québec le concept des frites belges, traditionnellement cuites 2 fois dans la graisse de bœuf, et accompagnées de diverses sauces. Frite Alors est rapidement devenu une référence pour la poutine québécoise (après La Banquise…) et compte « présentement » une quinzaine d’établissements.

Hasard ou coïncidence : de retour de mon année au Québec, je m’installe à Lyon et j’apprends que le 1er Frite Alors de France vient d’ouvrir ! Il aura fallu 2 ans de procédures administratives pour que le projet aboutisse.
Quelques mois plus tard, en mal du pays, je me décide enfin à tester cette adresse. J’y allais avec un a priori négatif car le fameux fromage en grains n’avait pas pu traverser l’Atlantique. Mais coup de chance : les gérants venaient de trouver un producteur de « couic-couic » du côté de la Haute-Savoie !

menu frites alors poutine frite alors

Verdict : c’est comme là-bas ! On y retrouve le bon goût de la sauce brune, le fromage à peine fondu, les frites encore un peu croustillantes, et plein de variantes au choix. Ma préférée : la Frite Alors, avec poivrons, champignons, oignons et bacon.
Un seul petit regret : que la portion « classique » soit au prix de la « grande » portion québécoise. Mais bon… ça reste toujours moins cher qu’un billet d’avion pour passer une envie 😉

 frites alors france lyon

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *