Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année. J’espère que votre menu de Noël est prêt : huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde, bûche… et bredele ! Ces biscuits alsaciens seront, à coup sûr, très appréciés par vos convives au moment du café.
L’origine de ces petits gâteaux de Noël remonte au XVIe siècle, du côté de Strasbourg, sur le fameux Christkindelsmärik. A l’époque fabriqués dans des moules en bois sculpté et en terre cuite, puis simplement découpés au couteau, les bredele se confectionne aujourd’hui à partir d’emportes-pièces et à la douille.
La tradition veut qu’on en prépare dès la fin novembre, et qu’on les conserve dans des boîtes métalliques, afin d’en déguster et d’en offrir jusqu’au jour de Noël, et aussi d’en décorer le sapin.
Il y a certainement autant de recettes de bredele qu’il y a de familles alsaciennes ! Mais les ingrédients de base sont classiques : farine, sucre, beurre, oeufs. Les formes et les saveurs sont en revanche infinies :
- à l’anis
- à la cannelle
- au gingembre
- à la vanille
- aux amandes
- aux noisettes
- aux raisins
- à la noix de coco
- à l’orange
- au citron
- au chocolat
- à la confiture

Anisbredele

Etoiles à la cannelle

Spitzbuebe

Sablés bicolores

Spritzbredele

Macarons noix de coco
Si vous n’avez pas la chance d’être en Alsace, sachez que vous pouvez retrouver ces petits sablés ailleurs en France grâce à la Maison Alsacienne de Biscuiterie présente sur les marchés de Noël de Nancy, Metz, Reims, Montbéliard, Lyon et Montreux.