Ne cherchez pas de courgettes aux Antilles, elles seront hors de prix et peu fraîches. Sous les tropiques, ce sont les « légumes pays » qu’il faut absolument goûter. Plusieurs semaines de vacances en Martinique m’ont permis de découvrir ces légumes plein de saveur, que l’on cuit tout simplement à l’eau et qui se dégustent souvent avec des plats en sauce type colombo, ragoût…
Je commence par le plus connu : la patate douce. Plusieurs variétés, blanche ou orange, sont cultivées sur l’île (ou importées car la production locale ne suffit pas toujours à satisfaire la consommation insulaire).
Plus terreux, l’igname (pakala ou cousse-couche) est une racine dont la chair blanche est proche de la pomme de terre. Dans la même famille, vous trouverez aussi du chou chine, un tubercule à la chair légèrement plus grisâtre.
Je vous conseille également de tester le fruit à pain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit bien d’un légume. Encore plus étonnant : il pousse dans les arbres et peut atteindre la taille d’un melon. Là encore, sa texture est proche d’une pomme de terre fondante.
Quant à la banane plantain et à la cristophine, vous les retrouverez le plus souvent sous la forme de gratins.
Enfin, une expérience culinaire à ne pas manquer si vous passez près du marché couvert de Fort-de-France : les cassaves. Non, il ne s’agit pas du célèbre groupe de zouk mais de galettes de manioc. Cuites sur un fourneau, dans des cercles métalliques, elles sont agrémentées de thon, jambon, fromage ou en version sucrée, coco, goyave…