La Cerise de Fougerolles

Au nord du département de la Haute-Saône, à la limite de la Franche-Comté et de la Lorraine, la commune de Fougerolles compte plus de 40 000 cerisiers, d’où son appellation bien méritée de « Pays de la Cerise ».

Cerisiers Fougerolles

kirsch fougerollesFougerolles est surtout connue pour son Kirsch, une eau-de-vie labellisée AOC, obtenue après double distillation des « guignes », une variété locale de cerises. Situé dans une distillerie classée monument historique, l’écomusée de Fougerolles retrace toute l’histoire de cette tradition, avec une vaste collection d’alambics.

Plusieurs festivités rappellent combien la cueillette et la distillation des cerises était un moment fort pour toute la population :
• Le 1er dimanche de juillet : la Fête de la Cerise.
• Le 3ème dimanche de septembre : la Foire aux Beignets de Cerises. Vous assisterez à l’élection de Miss Cerise et à l’intronisation des membres de la Confrérie des Gousteurs d’Eau de Cerise.

Un grand nombre de producteurs locaux organisent des visites guidées et des dégustations de liqueurs, sirops, confitures…
Ne manquez pas la distillerie Perreux qui produit les Griottines®, des griottes macérées au Kirsch, spécialité aujourd’hui mondialement reconnue.

griottines fougerolles 

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *