Inca Kola et boissons péruviennes

Entre la chaleur et les plats du Pérou, se désaltérer est plus qu’une nécessité. Mais vous ne trouverez pas de carafe d’eau sur les tables des restaurants : d’une part, ce n’est pas la boisson plébiscitée par les Péruviens ; et d’autre part, l’eau du robinet n’est pas recommandée (sauf si elle est préalablement bouillie).

La boisson que l’on vous proposera donc systématiquement est… l’Inca Kola. Longtemps concurrent du Coca Cola (et maintenant racheté par cette même société!) l’Inca Kola est une boisson gazeuse sucrée, de couleur jaune translucide, au goût de … ? Telle est la question ! Personne ne sait décrire le goût chimique de cette boisson. Cela n’empêche que l’Inca Kola est une boisson incontournable qui accompagne très bien les plats criollo, les plats chifa, l’anticucho… En réalité, comme le dit la publicité, l’Inca Kola se combine avec tout !

Que vous soyez à Paris ou à Montréal, voici les 2 adresses où trouver de l’Inca Kola :
– El INTI : 17 Rue de Picardie, 75003 PARIS
– Sabor Latino : 436 rue Bélanger ou 4387 boulevard Saint-Laurent, MONTREAL

inka cola airport lima inka cola lima aeropuertoinka cola canchitas

Si vous souhaitez boire quelque chose de plus naturel, la deuxième boisson péruvienne typique à demander est la chicha morada. Très simple à réaliser, elle se prépare avec du maïs morado (violet) infusé dans de l’eau avec des peaux d’ananas et de pommes, de la cannelle et du clou de girofle. Il suffit ensuite de lui ajouter du sucre et du citron. Un régal !

chicha morada péruvienne

 

Dans la région d’Arequipa où j’ai passé la majorité de mon voyage, vous trouverez 3 autres boissons locales très appréciées :

  • Le Kola Escocesa : contrairement au Coca Cola, le Kola Escocesa est élaboré à partir d’eau minérale naturelle, et ne contient ni caféine ni d’acide phosphorique. De plus, il a un léger goût fruité de cerise et de fraise. Le plat typique avec lequel déguster un Kola Escocesa est un chausson à la viande appelé salteña.

bebida arequipa kola escocesa

kola escocesa et saltena

 

  • L’Energina : visuellement, cette boisson gazeuse ressemble à l’Inca Kola. Son goût est cependant beaucoup moins sucré et plus naturel. Pour cause : l’Energina est préparé à partir d’une plante, la hierba luisa, autrement dit la verveine.

boisson arequipa energina

 

  • Socosani : localisée près du volcan Chachani, cette source a été découverte il y a plus de 100 ans. La société qui l’exploite produit l’Energina mais aussi une eau plate et une eau gazeuse (qui d’après moi, est plus proche de notre Efferalgan que de notre Perrier !).

eau socosani

En dehors de ces boissons fabriquées industriellement, ne manquez pas de goûter aux jus naturels préparés sur les marchés, à partir de fruits locaux. La vallée de Colca par exemple, compte plus de 30 boissons typiques issues de produits naturels, dont le sancayo (variété de fruit du cactus).

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire par Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *