Lors de mon séjour en Belgique cet été, la chaleur n’était pas vraiment au rendez-vous. Et pourtant, l’envie de se poser en terrasse pour boire une bonne bière belge ne m’a pas quittée. Alors quelles sont les bières incontournables en Belgique ? Dans quels bars et brasseries les déguster ?
On pourrait dire que la bière est aux belges ce que le vin est aux français, car historiquement les régions du nord ont toujours été plus propice à la culture de l’orge qu’à celle de la vigne. Au 16ème siècle à Bruxelles, la « Maison des Brasseurs » s’installe sur la Grand-Place. Au début du 20ème siècle, le pays compte plus de 3000 brasseries.
Guerres mondiales et crises économiques ont ensuite fortement impacté la production. Il reste aujourd’hui environ 150 brasseries en Belgique avec deux tendances de fond : de gros groupes brassicoles qui continuent de se développer au niveau mondial, et de petits brasseurs régionaux qui tentent de faire renaître des bières du terroir local.
La Belgique possède la collection la plus importante de bières dans le monde :
– à fermentation basse (les pils) : Jupiter, la plus vendue en Belgique
– à fermentation haute : Leffe, Grimbergen, Chimay, Hoegaarden…
– à fermentation spontanée : les plus typiques appelées lambics
Dérivées de ces dernières, on trouve le fameuse « Gueuze » (Mort Subite, Belle Vue…) et la « Kriek » .
J’avoue avoir eu un petit faible pour cette bière fruitée faite avec des cerises.
A Bruxelles, le lieu où vous pourrez goûter le plus de bières (pas toutes à la fois!) est sans conteste le Delirium Café. Ce bar, très original et convivial, propose plus de 2000 bières différentes, ce qui lui a valu un record inscrit au Guinness.
Au café (très touristique) La Mort Subite, vous pourrez évidemment boire la bière du même nom, mais aussi grignoter des tartines à la bruxelloise (avec fromage blanc et radis nois). Les quartiers de la Bourse et Saint-Gery sont également à privilégier si vous voulez trouver des bars sympas.
De passage à Bruges, je vous conseille la visite de la plus ancienne brasserie de la ville encore en activité : De Halve Maan. Celle-ci produit la Brugse Zot (Fou de Bruges). La visite se finit sur le toit, avec un point de vue sur la Venise du Nord.
Amateurs de bières belges, n’hésitez pas à commenter cet article pour faire part de vos coups de cœur.
A consommer avec modération bien sûr !