Les Biscuits de Montbozon

Je ne pouvais pas commencer ce blog sans parler d’une spécialité de ma région, la Franche-Comté, et même de mon département : la Haute-Saône.

Le Biscuit de Montbozon est un peu comme ma Madeleine de Proust. Plus jeune, je me rappelle avoir été intriguée par sa recette secrète. Aujourd’hui, même si j’ai peu l’occasion d’en déguster, c’est le genre de biscuits que j’aime offrir pour faire découvrir un peu de son histoire.

biscuits montbozon

Ses origines remontent à la Révolution Française. Le pâtissier du roi Louis XVI est venu se réfugier dans le petit village haut-saônois de Montbozon. C’est à la famille Lanternier qu’il a livré sa recette pour les remercier de l’avoir hébergé.

Depuis, la biscuiterie s’est modernisée mais elle perpétue la tradition de ce dessert des rois : 2 biscuits à la cuillère, collés à la main, à la fois croustillant et fondant, au léger parfum de fleur d’oranger.

Même si ces biscuits se trouvent dans les supermarchés du département, au rayon des produits régionaux, je vous conseille de vous rendre au magasin de vente directe, dans le village de Montbozon, à quelques kilomètres de Vesoul :

Partagez sur Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *